Le troisième atelier PNHE « Transient Sky for 2020+ » (TS2020) s'est déroulé le mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2019, à Paris, sur le campus de l’université Paris-Diderot, amphithéâtre Pierre Gilles de Gennes, bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Paris 13e.

La prochaine décennie verra le démarrage de nouveaux instruments au sol et dans l’espace qui permettront une étude multi-longueurs d’onde et multi-messagers inégalée du ciel variable et transitoire. Parmi les projets avec une implication française, on peut citer CTA, SVOM, LSST, SKA, LIGO/Virgo, KM3NET, … Cette astronomie du ciel variable et transitoire concerne de très nombreux thèmes scientifiques à l’interface entre les communautés PNHE, PNCG et PNPS. Le potentiel scientifique est exceptionnel, comme illustré par la formidable campagne d’observation qui a suivi la première détection d’ondes gravitationnelles issues d’une coalescence de deux étoiles à neutrons (GW170817). Mais les défis de cette nouvelle astronomie sont également nombreux, liés en particulier à la nécessité de réagir très rapidement et efficacement à des alertes imprévisibles. Même si l’étude d’un type de source en particulier doit s’adapter à celle-ci, la problématique de l’observation sur alerte est commune à toute l’astronomie du ciel transitoire.

Une série d’ateliers nationaux inter-disciplinaires autour de l’étude du ciel transitoire et variable a démarré en 2017, dans le but de rassembler les chercheurs et chercheuses concernés, faire le lien entre les différentes grandes collaborations impliquées, présenter les questions scientifiques en jeu, échanger sur les moyens de suivi, d’analyse, d’interprétation, etc. Les deux premiers ateliers ont réuni une cinquantaine de personnes pendant trois jours aux printemps 2017 (Orsay) et 2018 (Montpellier) et ont été fructueux. Ils ont permis de dresser le panorama des questions scientifiques abordées et des moyens instrumentaux disponibles, et de discuter plus précisément la problématique des alertes, en identifiant les outils nécessaires ou à développer.

Le programme est disponible ici:

https://indico.in2p3.fr/event/19471/